Quelles instructions faut-il retenir à propos de l’utilisation de contraceptifs oraux d’urgence à progestatif seul?

Il existe actuellement aux États-Unis deux marques de pilules à progestatif seul. Choisir l’une ou l’autre marque, non les deux.


Marques des pilules
Cliquez sur le nom de la marque pour voir une illustration de la pilule.

  • Plan B (pilules blanches)
    • Prendre 2 pilules dès que possible
  • Ovrette (pilules jaunes)
    • Prendre 40 pilules dès que possible
  1. Prendre les pilules dès que possible. Plus le délai entre la relation sexuelle non protégée et le début du traitement est court, plus les contraceptifs oraux d’urgence sont efficaces.

  2. S’abstenir de toute pilule supplémentaire. Prendre plus de pilules ne réduit probablement pas davantage le risque de grossesse. L’excès de pilules augmente, par contre, le risque de nausées et de vomissements.

    Le risque d’avoir des nausées ou des vomissements avec les contraceptifs oraux d’urgence à progestatif seul est beaucoup moins grand qu’avec les contraceptifs oraux combinés d’urgence: 23% des femmes ressentent des nausées et 6% ont des vomissements. En présence de vomissements moins d’une heure après l’ingestion d’une dose, appeler le clinicien ou la clinicienne. Il peut être préférable de prendre une nouvelle dose. Il serait peut-être bon aussi de prendre un médicament contre les nausées.

  3. Les prochaines règles peuvent débuter quelques jours avant la date prévue. Vous devriez avoir des règles normales dans le mois suivant la prise de contraception d'urgence. Dans le cas contraire, il est conseillé de réaliser un test de grossesse afin que vous vous assuriez de ne pas être enceinte. 
  4. Il est important d’adopter, dès que possible, une méthode de contraception régulière. Les contraceptifs oraux d’urgence sont conçus pour les accidents sexuels qui nécessitent une protection d’urgence. Ils ne sont pas aussi efficaces que les méthodes régulières de contraception. Il est possible d’utiliser un contraceptif oral immédiatement après avoir pris un contraceptif oral d’urgence; pour cela, il faut en parler au clinicien ou à la clinicienne. Se protéger contre le sida et les autres maladies transmises sexuellement (MTS), ainsi que contre la grossesse, est essentiel. Une personne qui a des raisons de se croire à risque de MTS doit utiliser le condom à chaque fois qu’elle a une relation sexuelle.

Le médicament Plan B a été approuvé par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour l’utilisation en contraception d’urgence.

Doses des contraceptifs oraux pouvant être utilisés pour la contraception d’urgence, selon les marques en vigueur aux États-Unis.


Si vous avez des questions concernant la contraception d’urgence, visitez notre fichier des questions courantes (FAQ).