Pourquoi la contraception d’urgence est-elle importante?

Chaque année, des milliers de femmes ont des relations sexuelles non protégées et vivent, durant les jours qui suivent, la peur d’être enceintes et le sentiment qu’on ne peut rien y faire. La contraception d’urgence offre à ces femmes une option pratique pour éviter la grossesse. En utilisant une méthode de contraception d’urgence, une femme peut réduire d’au moins 75% les risques qu’elle devienne enceinte.

  1. Presque la moitié (48%) des six millions de grossesses qui surviennent aux États-Unis chaque année sont non planifiées.
    1. Environ la moitié de ces grossesses non planifiées sont le résultat d’un échec du contraceptif – soit causé par une faiblesse inhérente à la méthode utilisée, soit par une erreur de la part des utilisateurs ou utilisatrices.
    2. L’autre moitié des grossesses non planifiées découle d’une absence d’utilisation des méthodes contraceptives.
  2. Aux États-Unis, quatre adolescentes enceintes sur cinq présentent une grossesse non planifiée. Chez les adolescentes à risque de grossesse, une sur cinq n’utilise aucune forme de contraception.

Agir pour que les contraceptifs d’urgence soient accessibles est la mesure la plus importante que nous puissions actuellement prendre pour réduire le nombre de grossesses non planifiées et le besoin d’interruptions volontaires de grossesse.


Si vous avez des questions concernant la contraception d’urgence, visitez notre fichier des questions courantes (FAQ).