Qui utilise la contraception d’urgence, actuellement?

Tel que nous révèle un sondage effectué en 1997 par la Henry J. Kaiser Family Foundation , la plupart des femmes aux États-Unis ont entendu parler de la « pilule du lendemain », mais très peu d’entre elles savent quand et comment l’utiliser. Seulement 11% des femmes qui ont entendu parler de la contraception orale d’urgence savent qu’elle peut être utilisée jusqu’à 72 heures après la relation sexuelle non protégée et qu’elle est disponible aux États-Unis. Cette étude a également découvert que seulement 1% des femmes américaines ont déjà utilisé la contraception d’urgence. Voilà pourquoi une ligne sans frais 24-heures sur la contraception d’urgence est nécessaire. Cette ligne sans frais donne accès à de l’information adéquate aux femmes qui en ont besoin, y compris les noms et numéros de téléphone des cliniciens et cliniciennes qualifiés dans leur région.

L’étude de la Fondation Kaiser a aussi trouvé que même si 100% des obstétriciens/gynécologues croient que les contraceptifs oraux d’urgence sont sécuritaires et efficaces, seulement 10% d’entre eux en discutent de façon systématique avec leurs patientes et 24% seulement en prescrivent plus de cinq fois par année.

Les experts et expertes en planification familiale croient que l’utilisation de la contraception d’urgence est plus répandue dans les pays européens où les contraceptifs d’urgence sont disponibles dans des formats spécialement conçus pour cet usage et accompagnés d’instructions.


Si vous avez des questions concernant la contraception d’urgence, visitez notre fichier des questions courantes (FAQ).